Réussir la rénovation, l’amélioration et la décoration de votre maison
Travaux de rénovation

Réussir la rénovation, l’amélioration et la décoration de votre maison

La maison est un espace de vie qui est loin d’être figé dans le temps et dans l’espace. Elle obéit également aux phénomènes de mode. Pour vivre avec son temps, mener des travaux de rénovation, d’amélioration et de décoration peut s’avérer une nécessité.

Etapes préparatoires d’une rénovation, amélioration ou décoration de la maison

Avant de commencer tous travaux de rénovation, amélioration ou décoration de la maison, il faut avoir une idée très précise de ce que vous voulez faire. Seulement rénovation ou simple amélioration ou encore changement de décoration.

Par la suite, à défaut de coucher sur papier votre vision de la maison totalement remaniée, il faut avoir au moins une image mentale bien claire de l’objectif que vous voulez atteindre.

L’étape suivante consiste à établir une liste exhaustive des travaux à mener avec, si possible, un plan chronologique des activités à accomplir, avec leur durée respective.

L’étape finale est la budgétisation. Penser à la somme d’argent que vous avez à disposition pour mener les travaux à bonne fin. Vous devez y détailler les travaux que vous allez faire vous-même et ceux que vous envisagez de confier à des professionnels de la rénovation.

Mise en œuvre de la rénovation, de l’amélioration et de la décoration

A noter que cette mise en œuvre concerne l’intérieur et l’extérieur de la maison. Deuxième point : souvent amélioration et rénovation vont de pair.

La première pièce maitresse de la rénovation est la salle de séjour, appelée justement pièce à vivre. Tout le monde aime à s’y prélasser à la fin d’une journée de travail harassante ou stressante. C’est là aussi que vous recevez ceux qui vous rendent visite. La rénovation doit toucher d’abord les murs. Ils ont peut-être besoin d’être repeints. Le choix de la ou des couleurs dépend de l’atmosphère générale que vous voulez qu’il y règne. Leur teinte devrait s’harmoniser parfaitement avec les mobiliers et accessoires qui vont y être intégrés. Si vous avez le savoir-faire requis, vous pouvez le faire vous-même. La recommandation toutefois c’est de louer les services d’un ouvrier professionnel.

Rénovation, amélioration signifie également optimisation de l’espace disponible. La plupart du temps l’espace sous un escalier est laissé vide. Pourtant un bureau peut y être aménagé. Sinon un buffet ou un bar sur roue peut s’y glisser.

En termes de gain d’espace, si vous avez une grande bibliothèque, pensez à cette petite astuce. Y encastrer un petit espace de lecture. La même chose dans la chambre à coucher. Aménagez des tiroirs de rangement sous le lit. La cuisine n’est pas en reste. Tout doit être agencé pour que les ustensiles les plus utilisés soient à portée de mains.

Rénovation et amélioration terminées, il ne reste plus qu’à finaliser la décoration de la maison. Un simple réaménagement de l’agencement des meubles peut suffire pour donner un nouveau souffle à la salle de séjour.

Maintenant il est grand temps de s’occuper de la décoration extérieure. Amoureux du jardinage ou apprenti jardinier, monsieur peut s’y affairer pour cultiver certaines plantes ornementales le long de l’allée ou sur la véranda. Là, d’ailleurs, quelques pots de fleurs distillés parcimonieusement peuvent certainement embellir votre extérieur. Les plantes vivaces s’y prêtent bien volontiers. Ainsi, été comme hiver, vous et vos invités vont pouvoir les admirer inlassablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *