décoration indienne
Aventure Déco

Appliquer la décoration indienne dans nos intérieurs

Faut-il oser adopter un style de décoration intérieure ethnique ? Eh bien, il faut oser sans retenue. Le style ethnique va apporter une note originale, exotique à votre décoration intérieure. Un de ces styles est la décoration indienne.

Les particularités de la décoration indienne

L’Inde est un pays mythique. Elle a un passé chargé de traditions qui remontent très loin dans l’histoire de l’humanité. Ces traditions ancestrales ont modelé un style de décoration intérieure vraiment atypique dans nos pays. Il apporte le dépaysement total et un émerveillement unique.

Ce qui démarque la décoration intérieure indienne est le foisonnement de couleurs. Il est même presque approprié de parler de débauche de couleurs. Cela concerne le mobilier de la salle de séjour. Pratiquement tous les mariages de couleurs sont permis. Chacune a une signification particulière : le vert synonyme d’harmonie, le bleu pour renforcer la vitalité et le rouge pour distiller amour et joie de vivre. Mais ce qui prédomine c’est surtout le rouge. C’est la couleur exotique par excellence. Elle apporte une petite note d’originalité pour notre déco d’intérieure. C’est même un brin excentrique. Pour l’adopter il faut vraiment vouloir assumer son choix et affirmer sa personnalité.

Autre point distinctif de la déco indienne est le mélange des motifs. Ils sont rarement uniques mais plutôt en association : floraux, géométriques à souhait ou à rayures multicolores. Les tissus aux différentes textures sont mis ensemble pour compléter le mobilier et les accessoires du salon. A ne pas oublier le choix des bibelots, des vases ou autres récipients décorés, colorés. Les matériaux privilégiés sont le bronze, le résine ou encore le marbre. Le tout vise à illuminer votre salle de séjour ou toute autre pièce de la maison.

Appliquer la décoration indienne chez soi

Le premier pas pour vraiment réussir la décoration intérieure indienne est le choix des accessoires et des mobiliers. Elle se démarque par une très grande variété de formes, de couleurs. Cela concerne le canapé et les fauteuils. Ils sont en général bas. Sur ces fauteuils et ces canapés, il y a différents coussins avec des teintes bigarrées. Au sol, le tapis ne manque pas de personnalité. Les coloris et les motifs se fondent et se confondent sans fausse note. Il en est de même des tentures aux fenêtres. Elles sont déclinées en plusieurs nuances. Traversées par la lumière du jour, l’effet est tout simplement à la fois surprenant et indescriptible. Les couleurs adoptées pour les murs vont emboiter le pas à ce mariage de couleurs infini.

Dans la salle à manger, les chaises sont remplacées par des poufs. Ils se présentent sous différentes couleurs qui s’harmonisent entre elles : rose, orange, marron, jaune ocre.

Côté jardin, un hamac en bambou tressé avec un matelas gris cendre pour la petite sieste de l’après midi. Toujours sur le chapitre du sommeil, dans la chambre à coucher, mettre autour du lit une jolie tenture haute en couleur.

Pour appliquer avec succès la décoration indienne dans nos intérieurs, il est possible de tout faire soi-même. Il suffit de bien savoir comment s’y prendre. Cependant rien n’empêche de recourir au savoir-faire d’un spécialiste de la décoration ethnique indienne. Il saura vous conseiller sur le choix judicieux des couleurs et l’agencement idéal de vos mobiliers et vos accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *